Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 20:44
Je reviens sur ma dernière maquette, la Humber FWD. Le véhicule est aux couleurs du 2nd Fife and Forfar Yeomanry, régiment appartenant à la 11th Armoured Division britannique. Un petit historique sur cette division, ce régiment et sur l'Opération Epsom auquel il prend part.

Comprendre l'organisation d'une division blindée britannique demande pas mal d'attention et de...motivation, tant le sujet est complexe...

Le véhicule Humber FWD est donc aux couleurs de la 11th Armoured Division symbolisée par le Taureau noir chargeant sur fond jaune..

Le véhicule fait plus précisement partie du 2nd Fife and Forfar Yeomanry, indiqué par le carré rouge et le chiffre blanc 53.


Le 2nd FFY ou 2nd Fifeshire and Forfarshire Yeomanry a été créé en 1797 en tant que troupe de Cavalerie à 2 régiments qui seront tour à tour dissous et levés jusqu'en 1860. En 1900, départ pour l'Afrique du Sud puis retour en Angleterre. Durant la 1ere Guerre Mondiale, le 2nd FFY combat à Gallipoli en Egypte et en Palestine. Reconstitué en 1920 en tant que "20th FFY Armoured Car Company Royal Tank Corps TF"...

En 1941, le 2nd FFY est intégré à la 29th Armoured Brigade de la 11th Armoured Division...Le Taureau Noir débarque les 13 et 14 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach (Ouistreham, Courseulles sur Mer et Bernières).

Que signifie le terme YEOMANRY? C'est un mot intraduisible en français...C'est un terme qui remonte aux anciennes milices à cheval créées en Angleterre à l'époque de la Révolution française pour faire face à une eventuelle invasion française.

Le terme Yeomen signifie paysan propriétaire. Ces régiments de 'yeomen' assurerent ensuite le maintien de la paix civile et participérent à la Guerre des Boers.

Pour en revenir à la décoration de notre Humber: On peut le situer au cours de l'Opération Epsom le 26 juin 44 aux environs de Cheux..."Epsom" est la 3e tentative pour prendre Caen, ville qui devait etre aux mains des Britanniques 15 jours auparavant selon Overlord...

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Phil 76 - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Maquettes
  • Le blog de Philippe Maquettes
  • : Réalisation de maquettes militaires au 1/35e et collection de miniatures.
  • Contact