Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:07
Je tenais à vous informer du projet que nous mettons en place, un ami et moi à Yvetot (Seine-Maritime) les 04, 05 et 06 septembre 2009, à l'occasion du 65e Anniversaire de la Libération de notre ville.
Etant maquettiste et mon ami collectionnant les journaux de la 2e Guerre Mondiale, notamment de la région, nous avons contacté la municipalité pour organiser une exposition sur ce sujet. La Mairie souhaitant célébrer l'Evenement et cherchant des idées novatrices, nous a donné 'carte blanche' pour l'organisation. Elle nous fournit une salle d'exposition et l'assistance logistique via les services techniques.

Nous prévoyons plusieurs évenements:
Le vendredi 04 septembre dans la soirée, nous organisons avec le CEPC (Centre d'Etudes du Patrimoine Cauchois) une petite conférence à la mairie avec des habitants volontaires qui viendront témoigner de l'arrivée des troupes allemandes en 1940 et des destructions causées par la 7e Panzer à cette occasion, de la vie quotidienne à Yvetot pendant l'Occupation et enfin de la Liberation et de l'arrivée des Alliés, britanniques et canadiens sans oublier le passage de la Brigade Piron. A l'issue de la conférence, l'assistance, les associations d'anciens combattants et le conseil municipal se rendront en cortège jusqu'à la salle d'exposition pour l'inauguration et un vin d'honneur.
Le samedi 05 et le dimanche 06, l'exposition présentera des maquettes principalement de blindés et des dioramas, des journaux d'époque retraçant toute la période, nous présenterons aussi un stand sur le rationnement alimentaire avec tickets de rationnement, photos. Nous évoquerons aussi la resistance, la collaboration et les prisonniers/déportés à l'aide de documents, photos et accessoires.
Différents accessoires et équipements militaires seront aussi présentés (casques, masques à gaz, sacoches, livrets, etc.)

Nous travaillons sur la possibilité d'avoir quelques véhicules d'époque garés sur le parking devant la salle et aussi au pavoisement du centre-ville.

L'Exposition étant sous l'égide de la ville d'Yvetot, elle sera donc gratuite pour le public, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de venir la visiter.
C'est notre première organisation d'exposition et nous agissons en tant que particuliers non affiliés à une association. Le travail d'organisation est long mais c'est très interessant et motivant de recevoir des échos favorables de témoins locaux qui nous aident dans cette démarche.
Voici la photo qui servira de fil-conducteur à notre exposition:

Partager cet article

Repost 0
Published by Phil 76 - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Maquettes
  • Le blog de Philippe Maquettes
  • : Réalisation de maquettes militaires au 1/35e et collection de miniatures.
  • Contact