Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 09:57

SWS

Le materiel est de plus an plus lourd et complexe. Les ingénieurs allemands mettent au point le SWS, un semi-chenillé lourd qui se révèle utile mais complexe...Maquette résine de la défunte marque française NKC...

Le sWS est le dernier modèle de semi-chenillé entré au sein des forces armées du 3e Reich. Pourtant le projet avait été entamé bien avant la fin de la guerre. Une ordonnance du Führer, datant du 7 mai 1942, faisait état d'un souhait d'obtenir un véhicule semi-chenillé lourd pour le font russe. Le RSO (Raupenschlepper-Ost [tracteur chenillé pour l'Est]) connaissait un grand succès sur ce théâtre d'opération et était très apprécié des troupes combattant sur ce front.
Le sWS se rattache à cette " philosophie ", celle d'avoir des véhicules adaptés aux rigueurs climatiques de la grande Russie. Contrairement aux autres théâtres d'opération, la Russie continue à dresser une série facteurs quasi-insurmontables à son envahisseur, citons au passage la tentative napoléonienne.
Bref, Büssing-NAG, Ringhoffer-Tatra furent approchés pour concevoir et livrer dans un délai relativement court, un nouvel half-track lourd et résistant pour la Russie. La première commande prévoyait une production mensuelle de 150 véhicules, en 1943, cependant seulement 5 furent terminés cette année là. En réalité, 825 sWS furent achevés, en mars 1945, sur 7484 originellement prévus. Sur le lot, il est bon de mentionné que plusieurs types de sWS furent produits, du moins, au niveau du design. Des versions avec cabines blindées, comprenant des cargos, des Flak et peut-être même des dépanneuses, mais cela reste à être confirmé.(source: http://www.smhq.org/galeries/en%20details/sws.html)








Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philippe Maquettes
  • Le blog de Philippe Maquettes
  • : Réalisation de maquettes militaires au 1/35e et collection de miniatures.
  • Contact